Découvrez le TDAH et son traitement avec Strattera en ligne

Découvrez le TDAH et son traitement avec Strattera en ligne

Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique chronique aux symptômes bien connus. Souvent identifié dès l'enfance, le TDAH persiste à l'âge adulte et engendre des répercussions sur l'estime de soi et les relations sociales, ainsi que des défis éducatifs ou professionnels.

Les données disponibles sur le TDAH soulignent l'ampleur du défi lié au TDAH et la nécessité d'une prise en charge adaptée. En effet, selon les études de la Haute Autorité de Santé, 3.5 à 5.6 % des enfants scolarisés en France sont touchés par le TDAH (soit 400 000 à 1 million d’enfants) et le diagnostic par un spécialiste intervient généralement vers l'âge de 9-10 ans. Il est donc clair qu'un diagnostic précoce et une meilleure gestion, incluant médication et psychothérapie, sont cruciaux pour atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients. Parmi les options médicamenteuses, Strattera se distingue par des avantages uniques dans le traitement du TDAH.

Une symptomatologie peu spécifique du TDAH

Les symptômes du TDAH sont variables, affectant aussi bien les enfants que les adultes. Cependant, trois principaux symptômes caractérisent cette maladie et comprennent l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité, tant chez les enfants que chez les adultes.

L'inattention se manifeste par des difficultés à se concentrer, une tendance à l'égarement et une procrastination fréquente. L'hyperactivité se traduit par une agitation constante, une impulsivité dans les actions et des difficultés à rester assis. L'impulsivité se manifeste par des décisions hâtives sans considération des conséquences.

Afin d’illustrer ces symptômes, imaginons un enfant constamment distrait en classe, peinant à suivre les instructions, ou un adulte impulsif prenant des décisions spontanées sans réflexion approfondie. Un autre exemple concret serait un professionnel constamment en mouvement, incapable de rester concentré sur une tâche. Ces illustrations soulignent l'impact significatif du TDAH sur la vie quotidienne.

Cependant, les trois symptômes principaux du TDAH bien que considérés comme caractéristiques de cette pathologie peuvent également être présents dans d'autres troubles ou conditions incluant notamment le Trouble de l'apprentissage (dyslexie, dyscalculie), le Trouble anxieux, le Trouble du spectre de l'autisme (TSA), le Trouble oppositionnel avec provocation (TOP)  et le Trouble bipolaire.

Néanmoins, la compréhension des symptômes est cruciale pour faciliter la reconnaissance précoce du TDAH et permettre une gestion adaptée. Ces exemples pratiques visent à sensibiliser à la complexité de cette condition neurodéveloppementale, encourageant ainsi une approche empathique envers ceux qui la vivent.

TDAH : une maladie aux causes floues

Bien que les bases génétiques du TDAH soient reconnues, une perspective holistique intégrant à la fois les facteurs biologiques et environnementaux est nécessaire pour comprendre pleinement la complexité de l'origine de ce trouble.

On ne sait pas exactement ce qui cause TDAH, mais la recherche des causes chez l'enfant s'est concentrée sur les aspects neurobiologiques, environnementaux et génétiques.

Sur le plan neurobiologique, le TDAH semble être lié à un manque de dopamine, un messager chimique du cerveau.

Sur le plan environnemental, l'exposition de l'embryon à certains polluants toxiques présents dans l’environnement (comme le thallium, le plomb, les pesticides, certains additifs alimentaires) est également suggérée comme un possible facteur de risque.

Les facteurs génétiques jouent un rôle important dans le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et permettent d’expliquer que la prévalence du TDAH chez les apparentés d’un individu TDAH est plus forte que dans la population générale.

La recherche en épigénétique (changements dans l'activité des gènes qui ne modifient pas la séquence ADN, mais qui ont un impact sur la manière dont les gènes sont exprimés) se concentre actuellement sur l'identification des mécanismes expliquant comment les facteurs génétiques et environnementaux interagissent sur les facteurs biologiques.

Même s’il est communément admis que les symptômes persistent chez 50 % des adultes, le TDAH est un trouble dont l'étiologie, est mal connue en France.

Comment diagnostiquer le TDAH ?

Une approche collaborative entre les parents, les enseignants et les professionnels de la santé facilite le processus d'évaluation, garantissant une compréhension complète des symptômes et une intervention adaptée.

Reconnaître les signes précurseurs du TDAH est crucial. Des conseils incluent la vigilance envers des difficultés de concentration persistantes, des impulsions incontrôlées et une hyperactivité déraisonnable. Le suivi des schémas comportementaux dans différents contextes, tels que l'école et la maison, peut fournir des indications importantes.

Un exemple de schéma diagnostique peut reposer sur plusieurs étapes.

  • Observation des comportements : Les parents, enseignants et autres personnes proches de l'individu observent les comportements liés au TDAH, tels que l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.
  • Identification des signes précurseurs : Reconnaissance des signes précurseurs du TDAH, tels que des difficultés de concentration, des problèmes d'organisation, des impulsions impulsives et des comportements hyperactifs.
  • Consultation médicale : Les parents ou les individus concernés consultent un professionnel de la santé, comme un pédiatre, un psychiatre ou un psychologue, pour discuter des préoccupations et des comportements observés.
  • Critères diagnostiques : Le professionnel de la santé utilise des critères diagnostiques établis, souvent issus de manuels diagnostiques comme le DSM-5, ouvrage de référence publié par l'Association Américaine de Psychiatrie, pour évaluer si les symptômes répondent aux critères du TDAH.
  • Évaluation approfondie : Des évaluations approfondies sont menées, incluant des entretiens, des questionnaires et des observations, pour recueillir des informations complètes sur le comportement de l'individu dans divers contextes.
  • Collaboration avec l'équipe éducative : Une collaboration entre les professionnels de la santé, les enseignants et les parents permet une compréhension holistique des symptômes et des interventions adaptées.
  • Diagnostic final : Sur la base des informations recueillies, le professionnel de la santé peut poser un diagnostic de TDAH ou recommander d'autres évaluations si nécessaire.

Ce qu’il faut faire en cas de diagnostic de TDAH

Les options de traitement du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) comprennent plusieurs approches, chacune adaptée aux besoins individuels.

Thérapies comportementales : ces interventions se concentrent sur le renforcement des comportements positifs et l'apprentissage de stratégies d'adaptation. Elles peuvent inclure la thérapie cognitive-comportementale (TCC) pour aider à gérer les pensées impulsives et l'entraînement aux compétences sociales.

Interventions éducatives : les ajustements au niveau éducatif, tels que des programmes d'enseignement individualisé, peuvent aider à optimiser l'apprentissage pour les personnes atteintes de TDAH. Des techniques d'organisation et de planification peuvent également être intégrées dans le cadre éducatif.

Médicaments : les stimulants, tels que le méthylphénidate et les amphétamines, sont souvent prescrits pour améliorer l'attention et la concentration. Les non-stimulants, tels que la guanfacine et la clonidine, sont par ailleurs utilisés. Le choix du médicament dépend des besoins spécifiques du patient.

Il est crucial d'adopter une approche individualisée pour le traitement du TDAH. Les plans de traitement doivent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient, tenant compte de facteurs tels que la gravité des symptômes, les préférences individuelles et les réponses aux interventions. Une collaboration étroite entre les professionnels de la santé, les éducateurs et les familles est essentielle pour concevoir un plan de traitement complet et efficace.

Strattera : Une Option Non Stimulante pour le TDAH

Acheter Strattera 25 mg, un médicament non stimulant, est présenté comme une alternative unique dans le traitement du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

Strattera est efficace et sûr

Strattera agit en inhibant la recapture de la noradrénaline, un neurotransmetteur grâce à son principe actif, l'Atomoxétine. Contrairement aux stimulants, il n'affecte pas directement la dopamine, offrant ainsi un mécanisme d'action unique dans la régulation de l'attention et de l'impulsivité. La noradrénaline joue un rôle crucial dans la régulation de l'attention, de la concentration et de l'inhibition des impulsions. En inhibant sa recapture, Strattera favorise une augmentation de la disponibilité de la noradrénaline, contribuant ainsi à améliorer les fonctions cognitives chez les individus atteints de TDAH.

Par rapport aux stimulants traditionnels, Strattera offre une durée d'action prolongée, nécessitant souvent une seule prise quotidienne. En outre, Strattera est classé parmi les Non-stimulants (noradrénergiques) qui par rapport aux stimulants (dopaminergiques) présente donc un potentiel de dépendance moindre, ce qui en fait une option privilégiée pour certains patients, en particulier ceux susceptibles de rencontrer des problèmes de dépendance.

Effets Secondaires Potentiels et Précautions d'usage de Strattera

Bien que généralement bien toléré, Strattera sur pharmacie-pres-de-vous la pharmacie la moins chère en France, peut entraîner des effets secondaires tels que des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux et des troubles du sommeil. La prudence est recommandée chez les personnes ayant des antécédents de troubles cardiaques. Une surveillance régulière et une communication ouverte avec le professionnel de la santé sont essentielles pour minimiser les risques potentiels.

FAQ

TDAH Définition

Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique caractérisé par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité.

Qu'est-ce qu'une personne TDAH ?

Une personne TDAH est celle atteinte du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, présentant des challenges liés à l'inattention, l'hyperactivité ou l'impulsivité.

Comment se faire reconnaître le TDAH ?

La reconnaissance implique une évaluation par des professionnels de la santé basée sur des critères diagnostiques, souvent issus de manuels diagnostiques spécialisés. Les parents, enseignants et individus concernés jouent un rôle dans l'observation des symptômes.

Quels sont les avantages de Strattera contre le TDAH ?

Strattera, traitement non stimulant pour le TDAH, offre une alternative en agissant sur la noradrénaline avec une durée d'action prolongée, nécessitant une prise quotidienne, et un potentiel de dépendance réduit, tout en démontrant une efficacité significative.

Références 
  1. Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille - questions / réponses- has-sante.fr
  2. Monographie de Strattera-  pi.lilly.com
  3. Strattera® gélules (atomoxétine) Extension d'indication pour les adultes jusqu'à 50 ans-compendium.ch
  4. Minute d’attention − C’est quoi le TDAH ? - inserm.fr/
  5. TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans hyperactivité)- ampq.org


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