Medicaments hypnotiques effets secondaires
Les Hypnotiques, sont prescrit pour le traitement du stress, l'anxiété, les peurs, qui peuvent survenir de manière isolée ou être associés à une dépression. Très utilisés, ces médicaments anxiolytiques ont tout de même des effets indésirables à ne pas prendre à la légère.
Les hypnotiques a quoi ça sert ?
Les anxiolytiques aussi appelés tranquillisants, sont des médicaments psychotropes utilisés pour traiter ou soulager l’anxiété, les troubles anxieux, mais aussi les troubles du sommeil. Les somnifères sont utilisés pour traiter les troubles du sommeil.
En France près d’une vingtaine de benzodiazépine sont commercialisés. Dans notre pharmacie en ligne vous trouverez ces différents anxiolytiques en vente sans ordonnance :
Imovane (Zopiclone)
Stilnox (Zolpidem)
Atarax
Les benzodiazépines ont toutes les même propriétés qualitativement, elles se différencient par leurs pharmacocinétiques. Certaines benzodiazépines donnent des métabolites actifs correspondant à d’autres molécules commercialisées.
Le choix de la benzodiazépine dépend :
- du délai d’action requis
- du type de patient traité : personne âgée, femme enceinte, insuffisant rénal ou hépatique.
La prise des médicaments anxiolytiques doit s'accompagner de précautions pour limiter les effets indésirables et le risque d'accoutumance.
Anxiolytiques effets secondaires
La prise des anxiolytiques particulièrement les benzodiazépines expose à certains risques comme des troubles de la mémoire et une altération des fonctions psychomotrices pouvant survenir dans les heures suivant la consommation.
Ces risques sont accrus chez les personnes âgées et contribuent notamment à augmenter les risques de chutes.
Les différents effets secondaires des anxiolytiques ou tranquillisants sont :
- Fatigue musculaire
- Troubles de la mémoire et de l’attention
- Hypovigilance, somnolence
- Nausées, vomissements, diarrhée
- Hypotension
À dose élevée, ils peuvent provoquer :
- Fatigue
- Troubles de la mémoire
- Modification de la libido
- Phénomène de dépendance physique et psychique
Il arrive, bien que très rarement, que les benzodiazépines causent de l’agitation, des hallucinations et des cauchemars. Une réduction de la dose permet d’atténuer les effets secondaires.
Les benzodiazépines affectent la mémoire, ainsi que les performances physiques et intellectuelles, mais les choses retournent à la normale une fois l’effet du médicament dissipé.
Lorsqu’on prend des benzodiazépines pour dormir, on peut éprouver le lendemain des effets semblables à la « gueule de bois », dont de la somnolence dans la matinée et le reste de la journée.
Contre-indications des benzodiazépines
La consommation des anxiolytiques est contre-indiquée dans les cas suivants :
- insuffisance respiratoire,
- apnées du sommeil,
- myasthénie,
- insuffisance hépatique sévère,
- porphyries,
- hypersensibilité au produit et de toxicomanie.
Il faut utiliser les anxiolytiques avec prudence chez les sujets âgés, notamment en cas d’insuffisance rénale ou hépatique. Arrêter le traitement de façon progressive en cas d’utilisation prolongée ou forte.
Précautions d’emploi
Le traitement ne doit pas être poursuivi inutilement.
Chez les sujets prédisposés, des convulsions peuvent survenir lors d’un sevrage, même lorsque les posologies sont usuelles et le traitement de courte durée. Les formes injectables doivent s’injecter lentement pour éviter la survenue d’une apnée. Adapter la posologie en cas d’insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque. Les conducteurs de véhicules et utilisateurs de machines doivent être avertis des risques de somnolence diurne.
Anxiolytiques symptômes de sevrage
L’arrêt du traitement par des anxiolytiques doit se faire de façon progressive tout en réduisant la dose ceci permettra de prévenir les symptômes de sevrage graves et de les limiter.
Les différents symptômes de sevrage des anxiolytiques peuvent être :
- des maux de tête,
- des douleurs, des tremblements,
- des faiblesses musculaires,
- des cauchemars,
- un rebond de l'insomnie ou des angoisses,
- une irritabilité,
- une agitation,
- des tremblements.
D’autre symptômes de sevrage plus grave peuvent apparaître des larret du traitement, il s’agit :
- des épisodes de diarrhée,
- anorexie,
- nausées,
- sueurs,
- paresthésies.
Dans certaines situations plus rares peuvent apparaître des troubles psychiatriques plus sévères comme une dépression, une désorientation, des hallucinations, une psychose paranoïde ou une dépersonnalisation.
Plus la durée de prise et la dose de benzodiazépines sont importantes et plus le risque de syndrome de sevrage augmente.
8 conseils pour bien arrêter les anxiolytiques
- D’abord être motivé
- Choisir le bon moment pour arrêter les anxiolytiques
- Se sevrer progressivement
- Se faire accompagner par un médecin
- Fixer un calendrier d’arrêt avec le médecin
- S’appuyer sur d’autres médicaments
- Prévenir ses proches
- Y associer des techniques de relaxation
A cause de ses effets secondaires, un traitement par benzodiazépines doit être le plus court possible avec un arrêt progressif et une prescription encadrée par le médecin.