Celexa (citalopram)
217- En stock
Nous serons ravis de vous contacter une fois le produit disponible
Entrez simplement votre email à l’endroit suivantProduits connexes
Celexa (citalopram) dans quel cas est-il prescrit ?
Celexa est utilisé dans le traitement des états dépressifs et dans la prévention des attaques de panique.
Le citalopram appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Elle s'utilise pour soigner une dépression. Les ISRS améliorent une dépression en augmentant la quantité de sérotonine (un neurotransmetteur) située dans certaines zones du cerveau, ce qui, en retour améliore la capacité fonctionnelle du cerveau de transmettre des messages d'une cellule nerveuse à l'autre. L'élévation des taux de sérotonine peut aider à améliorer l'humeur.
Bien que les effets bénéfiques du médicament puissent apparaître quelques semaines après le début du traitement, il peut s'écouler plusieurs semaines avant que son efficacité atteigne son seuil maximal.
Celexa (citalopram) comment employer ?
Ce médicament est pris une fois par jour, à n'importe quel moment de la journée, pendant ou entre les repas.
Posologie
La dose initiale habituellement recommandée est 20 mg par jour. Votre médecin peut augmenter votre dose en se basant sur l'efficacité du médicament et sur les réactions indésirables que vous subissez. La dose maximale recommandée est de 40 mg par jour. Continuez à prendre le médicament régulièrement, même s'il ne vous semble pas efficace. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour que vous constatiez une amélioration sensible dans votre humeur.
Contre-indications
Abstenez-vous d'employer le citalopram dans les circonstances ci-après :
une allergie au citalopram ou à l'un des ingrédients du médicament;
la prise d'un type de médicament désigné inhibiteur de la MAO (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine, le moclobémide) au cours des 2 semaines précédentes – n'amorcez pas un traitement par un inhibiteur de la MAO avant que 2 semaines se soient écoulées après l'arrêt d'un traitement par le citalopram;
un traitement par le pimozide (un médicament antipsychotique);
si vous êtes atteint d'une affection du rythme cardiaque appelée « syndrome du QT long ».
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables surviennent surtout au cours des premières semaines de traitement et s'estompent le plus souvent ensuite.
Très fréquents (plus de 1 patient sur 10) : somnolence ou au contraire insomnie, nausées, bouche sèche, transpiration excessive, maux de tête.
Fréquents : agitation, anxiété, nervosité, confusion des idées, rêves anormaux, tremblements, fourmillements des extrémités, étourdissements, bourdonnements d'oreille, bâillements, perte de poids, diarrhée, vomissements, constipation, démangeaisons, douleurs musculaires ou articulaires, fatigue, baisse de la libido, troubles de l'érection ou de l'éjaculation.
Ce médicament passe très faiblement dans le lait maternel ; néanmoins, son utilisation pendant l'allaitement doit être prudente.